Manipulation de produits chimiques

Risque de Cancer avec la Manipulation de Produits Chimiques

Une Directive du 16/01/2019, modifie la précédente directive 2004/37/CE qui concerne la protection des travailleurs, qui sont exposés de par leurs fonctions à des produits cancérogènes et/ou mutagènes dans leurs activités professionnelles.

Elle introduit DEUX nouveaux types de produits à la liste de produits et/ou substances, mélanges et procédés de travail à caractères cancérogènes. Il s’agit, d’une par, des risques liés à l’utilisation de produits tels que les fluides utilisés dans les moteurs thermiques (ex Liquide de refroidissement, Huiles moteurs, boites, liquide de freins) et d’autre part les travaux exposants les travailleurs aux gaz d’échappement, des moteurs thermiques (diesel et essence).

Cette directive fixe les valeurs limites d’exposition professionnelles (VLEP) ou une observation liée au risque de pénétration cutanée et/ou par inhalation, cette directive alerte pour HUIT(8) nouvelles substances. Le Trichloroéthylène, le Méthylènedianiline, l’Epichlorhydrine, le Dibromure d’Éthylène font désormais l’objet de VLEP et d’une observation accrues de l’INRS, pour les gaz d’échappement des moteurs thermiques se voient fixer une VLEP de à,50mmg/m3, pour limités ces risques, la CARSAT préconise la captation des gaz d’échappement à la source.

La société TECH-AIR CONSULTING va dans ce sens pour vous protégés vous et vos salariés, afin que vous respectiez les préconisations en vigueur.